Qualification des léopards en quarts de finale de la CAN: les kinoises saluent le redressement du football congolais 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont éliminé les Pharaons d'Égypte aux tirs au but (1-1,8 tirs aux buts à 7) lors des huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations ce 28 janvier. Une victoire qui marque leur qualification pour les quarts de finale de la compétition qui se déroule en Côte-d'Ivoire. Pour les Kinoises rencontrées ce lundi 29 janvier, cette détermination des Léopards prouve les potentiels dont regorgent la RDC.

"La RDC a tout ce qu'il faut pour son émergence, et les joueurs ne cessent de le confirmer par leur manière de pression depuis le début de cette CAN. Ils ne cessent de surprendre avec un haut niveau de jeu. S'ils continuent à allure, on finira par remporter cette coupe," soutient Donga Daniela, étudiante à l'ISC.

Sila Nadège, vendeuse dans un restaurant à Assanef dans la commune de Lingwala, est revenue avec elle sur l'énergie positive que dégagent les Léopards depuis le début des compétitions. 

"Nous avions l'habitude d'avoir des bonnes équipes, mais fébriles mentalement. Depuis le début de cette CAN, les Léopards ont fait preuve d'une force psychologique incroyable, même face aux grandes nations de football. Ils ont répondu présent et ont prouvé que nous sommes difficiles à battre. Peu importe la défaite, ils savent rester sereins. Et finissent par atteindre leur objectif. Ils méritent toutes les fleurs pour avoir honoré la nation et nous leur souhaitons les meilleurs pour la suite."

Une victoire également saluée par Regine Mwela, étudiante à l'IFASIC. 

Cette coupe nous appartient. Nous félicitons l'entraîneur pour le travail abattu qui commence à produire les fruits. Qu'à cela ne tienne, nous devons travailler suffisamment sur nos faiblesses offensives.

La RDC affrontera la Guinée le 2 février en quarts de finale, cette dernière ayant battu la Guinée équatoriale (1-0) en huitièmes de finale.

Nancy Clémence Tshimueneka