Les affrontements persistants entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 provoquent des déplacements massifs des populations dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), ces déplacements sont signalés notamment vers les localités, de Kitshanga (chefferie de Bashali) et Mushebere (chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru), ainsi que sur les collines surplombant Sake vers Bweremana, Shasha et Sake au Nord-Kivu et Minova au Sud-Kivu.
Selon la Croix-Rouge citée par OCHA, « plus de 72 000 personnes déplacées vivent désormais dans des conditions d’extrême précarité en raison de la surpopulation engendrée par l’afflux de nouveaux déplacés vers les villages situés sur l’axe Sake-Bweremana ».
« Les besoins humanitaires deviennent de plus en plus urgents pour les populations déplacées dans la zone de santé de Kirotshe. De plus, la pression croissante sur Sake qui compte près de 10 000 ménages déplacés répartis sur quatre sites de déplacés, entraîne également des mouvements de population vers les sites de la ville Goma, qui sont déjà saturés », renseigne OCHA.
Par ailleurs, le Bureau de coordination des affaires humanitaires indique qu’au moins 8 civils ont été tués mi-décembre lors des combats entre les FARDC et le M23 dans le territoire de Masisi.
L’armée a intensifié ces derniers jours le bombardement des positions ciblées de la rébellion dans le Masisi. Le M23 a reconnu il y a quelques jours avoir perdu deux commandants dans les raids de l’armée.