Le chef spirituel de l’Eglise Primitive, Pierre Kas Kasambakana, a été transféré à la Prison centrale de Makala ce mardi 23 janvier 2024, suite à des accusations de viol et mariage forcé.
Sa détention fait suite à son arrestation et son interrogatoire au parquet Général près la cour d’appel de Gombe, confirmés par Joelle Kona Mbamba, vice-Présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), au Desk Femme de ACTUALITE.CD.
L'affaire a émergé le 8 janvier 2024, date à laquelle une vidéo montrant le pasteur Kasambakana célébrant un mariage avec une prétendue mineure à Moanda, dans la province du Kongo Central, est devenue virale sur les réseaux sociaux. L'image a suscité une indignation généralisée, mobilisant plusieurs mouvements de femmes qui ont appelé à des poursuites judiciaires contre le Pasteur Pierre Kas.
Le père biologique de la jeune fille a également rejoint Makala en lien avec cette affaire. Le pasteur, déjà impliqué dans onze mariages précédents, est connu pour ses prêches en faveur de la polygamie.