Absence de Joseph Kabila à l'investiture de Félix Tshisekedi : Le Gouvernement réagit et précise les modalités

Photo d'illustration
Joseph Kabila

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers son porte-parole Patrick Muyaya, affirme ne pas être informé de l'indisponibilité de Joseph Kabila à participer à la cérémonie d'investiture de Félix Tshisekedi prévue ce samedi 20 janvier 2024 au Stade des Martyrs de la Pentecôte. Patrick Muyaya indique que si une telle indisponibilité existe, la réponse devra être transmise par le même canal que celui utilisé pour l'envoi des invitations.

"Je ne suis pas au courant, je ne sais pas par quel canal cela a été dit, mais hier, je crois que les propos du Haut représentant du chef de l'État, Serge Tshibangu, ont été très clairs. Des invitations ont été lancées, s'il y a une indisponibilité, cela se justifiera. Je pense qu'ici, cela ne sert à rien de vouloir revenir sur une forme de polémique, car nous sommes dans un rituel républicain, et le rituel républicain a été accompli. Je pense aussi que le canal dans lequel les invitations ont été transmises, s'il y a une indisponibilité, cela se fera par ce canal-là. Je ne pense pas que cela nécessite un commentaire particulier de notre part", a souligné Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, lors d'un briefing conjoint avec Isidore Ndaywell et Peter autour de la cérémonie d'investiture de Félix Tshisekedi.

Selon sa conseillère en communication, Barbara Nzimbi, Joseph Kabila Kabange, ancien Chef de l'État et sénateur à vie, ne sera pas présent à la cérémonie d'investiture du Président Félix Tshisekedi, prévue ce samedi 20 janvier 2024 au Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa. Serge Tshibangu, Haut représentant du chef de l'État Félix Tshisekedi, explique que Kabila a reçu une triple invitation en raison de ses différentes qualités en tant qu'ancien chef de l'État, membre du Sénat et Congolais. Cependant, malgré ces invitations, Joseph Kabila ne sera pas présent à l'événement.

La cérémonie d'investiture de Félix Tshisekedi marque la phase suivante du processus électoral, suite à l'arrêt de la Haute Cour confirmant les résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Malgré des allégations d'irrégularités et de fraudes pendant les élections de décembre 2023, les principaux candidats de l'opposition n'ont pas saisi la Cour constitutionnelle, remettant en question son indépendance.

Il est important de rappeler que Joseph Kabila et son parti politique, le Front Commun pour le Congo (FCC), ont refusé de participer au processus électoral actuel, exigeant des conditions préalables telles que la recomposition de la CENI et la nomination de nouveaux juges à la Cour constitutionnelle.

Clément MUAMBA