Innondations à Kinshasa : MSF à la rescousse des femmes et des enfants

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Depuis le 09 janvier 2024, Médecins Sans Frontières (MSF) a déployé ses équipes à Kingabwa dans la commune de Limete pour venir en aide à 350 ménages (2100 personnes) essentiellement constitués de femmes et d'enfants victimes de la crue du fleuve Congo. L'organisme a mis en place un poste de santé offrant des soins primaires gratuits avec 35 consultations le jour, avec référence des cas compliqués vers les structures de santé voisines.

"Nous avons apporté en lien avec les besoins identifiés un support en santé mentale avec un poste de santé, l'accès à l'eau potable, des abris, des latrines ainsi que l'éclairage sur le site pour prévenir les violences sexuelles. Nous pensons que c'est le minimum," estime Dago Inagbe, chef de mission MSF, qui révèle qu'ils vont dans les jours à venir pouvoir, avec les sinistrés, installer un comité d'hygiène pour améliorer l'environnement dans le camp. 

Il appelle cependant les autorités congolaises à identifier et à valider d'autres sites pour leur permettre d'élargir leur assistance.

"Il y a encore aujourd'hui des personnes qui dorment dans la rue. Nous ne pouvons pas intervenir si ces personnes ne sont pas dans un cadre formalisé." 

Dago Inagbe invite également d'autres structures humanitaires à appuyer les sinistrés en vivres.

"Il y a un besoin réel, nous n'apportons pas l'appui nutritionnel. Nous invitons d'autres acteurs à pouvoir le faire. Avec les ministères de la Santé et des Affaires humanitaires, nous allons passer à la distribution des moustiquaires dans les jours à venir."

Pour rappel, c'est depuis le début de l'année que la population fait face aux pluies diluviennes et à la montée des eaux du fleuve Congo. Des milliers de personnes ont perdu leurs biens. Certaines vivent dans des conditions déplorables et d'autres passent la nuit à la belle étoile. Ces personnes vivent sans abri, sans eau ni accès aux soins, exposées ainsi à toute sorte de maladies hydriques.

Nancy Clémence Tshimueneka