Les trois gouverneurs dont les noms figurent sur la liste des candidats députés, dont les suffrages ont été annulés par la Commission Électorale Nationale Indépendante, ont été destitués de leurs fonctions. Ils ont été écartés, aux côtés de 79 autres candidats, pour des faits notamment de fraude, corruption ou détention illégale des dispositifs électroniques de vote.
Tirant les conséquences de cette décision de la CENI, le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, a pris cette décision à l'encontre de Gentiny Ngobila Mbaka pour la ville de Kinshasa, Bobo Boloko pour l'Équateur et César Limbaya de la Mongala.
Afin de ne pas perturber l'administration et le fonctionnement des entités sous leurs directions, leur intérim sera assuré par les vice-gouverneurs.
Il est à rappeler que les gouverneurs de Mongala et de l'Équateur ont été convoqués à Kinshasa depuis le 6 janvier. Quant au cas de Ngobila, le Bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa avait autorisé des poursuites judiciaires contre lui sur demande du parquet près la Cour de Cassation. Le gouverneur de Kinshasa a été contraint de démissionner de son poste dans les 48 heures.
Kuzamba Mbuangu