Présidentielle : La Chine Félicite Félix Tshisekedi et place "La Route de la Soie" au cœur de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Beijing 

 XI Jinping et Félix Tshisekedi
XI Jinping et Félix Tshisekedi

La Chine a félicité le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC), soulignant son engagement envers le développement du pays. L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse du 10 janvier 2024 par la porte-parole du Ministère chinois des Affaires Étrangères, Mao Ning.

"La Chine et la RDC sont liées par une relation de coopération globale et de partenariat stratégique. La partie chinoise attache une grande importance au développement des relations sino-congolaises. Elle est disposée à travailler de concert avec la partie congolaise pour revigorer leur amitié traditionnelle et approfondir les échanges et coopération Chine-RDC dans le cadre de l'Initiative de 'la Ceinture et la Route' et du Forum sur la coopération sino-africaine, au plus grand bénéfice des deux peuples", a déclaré Mao Ning.

Le mémorandum d'entente sur la coopération dans le cadre de la Ceinture Économique de la Route de la Soie avait été signé par les deux pays en janvier 2021, soulignant l'engagement à renforcer les liens économiques entre la Chine et la RDC.

"C’est la mondialisation revue et corrigée par la Chine et l’Afrique pour le bénéfice de la Chine et de l’Afrique", avait déclaré à l'époque Marie Tumba Nzeza, alors ministre congolaise des affaires étrangères, lors de la signature du mémorandum d'entente.

La Route de la Soie, également connue sous le nom d'Initiative de la Ceinture et de la Route (BRI), est un projet majeur de développement économique et d'investissement lancé par la Chine en 2013. Il vise à renforcer les connexions et les échanges entre les pays d'Asie, d'Europe, d'Afrique et d'autres régions, en rétablissant les anciennes routes commerciales historiques entre l'Est et l'Ouest.

La BRI comprend la Ceinture terrestre, des corridors économiques terrestres reliant la Chine à l'Europe via l'Asie centrale et le Moyen-Orient, ainsi que la Route maritime de la Soie, visant à renforcer les infrastructures portuaires et les voies maritimes facilitant les échanges entre la Chine et d'autres régions du monde. Bien que le projet ait suscité des critiques, notamment concernant la dette des pays partenaires et des préoccupations géopolitiques, la Chine souligne son engagement envers le développement mutuel et la coopération économique à long terme avec ses partenaires.

La ceinture et la route vise à soutenir les pays en développement pour surmonter les difficultés telles que le manque d’infrastructures ou de fonds financiers. Cette initiative est bâtie autour de deux composantes : construire un nouveau chemin de fer dans le but de relier la Chine à tous les autres pays engagés dans cette initiative en Asie et en Europe, et construire plusieurs corridors maritimes entre l’Afrique et l’Amérique du Sud.