La persistance de l’insécurité due au phénomène Mobondo et la grève du personnel de santé perturbent les activités sanitaires dans la province du Kwilu, s'inquiète la Division provinciale de la santé.
« Certainement, cela fait plus d’un mois que la grève du personnel soignant perdure ici… il y a beaucoup reculs, quand bien-même il existe quelque rapport positif. Cette grève a négativement apporté sur la plupart de nos indicateurs de santé vis-à-vis de certaines maladies à tendance épidémiologique recensées en province. Cela met en danger sérieux nos populations vis-à-vis des résurgences de certaines épidémies. Toutefois, des dispositions sont prises en vue d’améliorer les défis qui nous attendent en 2024. Parmi ces défis, l’assainissement reste l’un des points préoccupants du secteur de santé de Kwilu », dit Dr Donat Kuma, chef de la Division provinciale intérimaire de la santé du Kwilu.
Dans plusieurs provinces de la RDC, la résurgence des certaines épidémies avait été abordée dans la communication du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde lors de la 112e réunion du conseil des ministres. Dans son intervention, le patron de l'exécutif central est revenu sur quelques alertes au sujet de la situation épidémiologique du pays au regard de la résurgence des certaines épidémies notamment la poliomyélite repérée aux environs de la rivière “Bitshaku Tshaku” dans la commune de Barumbu à Kinshasa, de la rougeole dans la province du Kwilu et du Kwango. La résurgence des épidémies intervient au même moment où la RDC fait face à la variole simienne (Monkeypox).
Jean-Marie Makuma