Au total 840.243 ménages de Kinshasa sont ciblés pour recevoir les moustiquaires imprégnées d'insecticide. La campagne débute d'ici au 12 janvier 2024 dans 33 zones de santé.
La résolution a été prise au cours d’une réunion au cours de laquelle participaient les différents partenaires dont l’ONG Santé rurale (SANRU).
« Pour le déroulement de cette campagne, il faut que la population soit sensibilisée. La sécurisation de cette campagne de distribution est à envisager. Parfois, il existe des personnes qui peuvent être dans le rôle de trouble-fête (Kuluna, Ndlr) et pourtant en face, il existe un besoin croissant et réel », souligne Tamba Jenifer, chargée de communication de SANRU.
Selon le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé sur le paludisme en 2023, il ressort que des millions de personnes restent encore privées des services dont elles ont besoin pour prévenir, détecter et traiter la maladie. Les défis éducationnels tels que la résistance aux médicaments et aux moustiquaires imprégnées d'insecticides, continuent également d’entraver les progrès.
Jean Marie Makuma