Lualaba : à Kapepa, des maisons, écoles et une avenue englouties après débordement des eaux de rétention de l'entreprise Commus

une maison engloutie à Kapepa (Lualaba)
Une maison engloutie à Kapepa (Lualaba)

Une érosion s'est créée au village Kapepa, situé à près de vingt kilomètres de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. A la base, le débordement des eaux de la compagnie minière de Musonoie (COMMUS). Plusieurs maisons et deux écoles sont également touchées par cette catastrophe.

" Nous sommes indignés de constater que les eaux de l'entreprise COMMUS ont détruit notre avenue, nos maisons, écoles et petits champs. Mais jusqu'ici, les responsables de cette entreprise ne disent mot. Regardez vous-même la profondeur de cette érosion, c'est un véritable danger pour nous et les enfants, surtout que nous travaillons. Donc impossible de surveiller les enfants à tout moment ", raconte Kabeya Christophe, l'une des victimes. 

Ayant appris la nouvelle, trois membres du gouvernement provincial ont fait le déplacement pour s'imprégner de la situation sur le lieu. Il s'agit de Jean-Pierre Kalenga, commissaire des affaires foncières urbanisme et habitat, Clément Mufundji de l'environnement et Kawele Musevu Vould de l'agriculture pêche et élevage. Ces ministres ont déploré les dégâts causés par le débordement des eaux du bassin de rétention de COMMUS. 

Ils ont instruit l'entreprise incriminée de tout mettre en œuvre pour éviter ce genre de drame notamment en construisant un bassin plus large et une canalisation étroite des eaux. L'identification des victimes devrait également être faite le plutôt possible. 

Timothée Prince ODIA