Prévue ce samedi 30 décembre à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, la rencontre qui allait opposer le Tout Puissant Mazembe au FC Saint Eloi Lupopo dans le cadre de la poursuite du championnat national a été annulée à quelques heures du coup d’envoi.
L’instruction est du ministère des sports et loisirs qui, dans une correspondance adressée à la Fédération congolaise de football association (FECOFA), évoque des raisons de sécurité.
« Je vous instruis, toute affaire cessante, de demander à la Linafoot d’annuler le match Mazembe vs Lupopo programmé pour ce samedi au stade de Kalemie et qui sera rejoué plus tard une fois que toutes les conditions seront réunies », lit-on dans la correspondance.
La saisine de la Ligue nationale de football (Linafoot) par la FECOFA a tout aussi été prompte avec comme mention “annulation sans délai du match Lupopo vs Mazembe (samedi 30 décembre à Kalemie).
Contactés par ACTUALITE.CD, les dirigeants de deux clubs ont confirmé cette annulation in extremis sans entrer dans les détails, préférant envoyer vers les organisateurs mieux les instances de prise de décision.
A Kalemie, Lupopo et Mazembe n'allaient pas s’affronter pour la première fois. Les deux équipes, respectivement dirigées par Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga et Moise Katumbi, candidat à la présidentielle du 20 décembre, ont pris l’habitude de s’y affronter et ce, loin de Lubumbashi. Et pour cause, toujours la situation sécuritaire.
Bien avant l’annulation de cette rencontre, plusieurs sources rapportaient que Moïse Katumbi a été empêché de faire le déplacement de Kalemie pour aller suivre la même rencontre. Il a été interdit de quitter l’aéroport de la Luano (Lubumbashi)
Japhet Toko