Elections en RDC : les centres de vote qui n’ont pas fonctionné seront opérationnels ce jeudi

Le centre de Notre Dame de la Visitation
Le centre de Notre Dame de la Visitation

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a apporté une précision de taille dans la soirée de ce mercredi, dans une interview au centre Bosolo de l’Athénée de la Gombe, à Kinshasa. En effet, Denis Kadima affirme que les bureaux de vote qui n’ont pas pu ouvrir leurs portes ce mercredi comme prévu, ont une autre journée ce jeudi pour recevoir les électeurs.

A Kinshasa comme en province, des cas de ce genre ont été enregistrés quitte à provoquer même la colère et l'exaspération des électeurs qui pour la plupart des cas étaient dévoués à remplir leurs droits civiques. La journée de ce jeudi verra ces bureaux ouvrir leurs portes.

Par ailleurs, pour les centres qui sont ouverts, peu importe le retard, insiste Denis Kadima, ils ne se fermeront qu’après le départ du dernier électeur. 

La première communication de la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Élections sur la situation de l’ouverture des bureaux de vote dans les 26 provinces de la RDC, a noté que dans l’ensemble du pays, plus de la moitié des bureaux ont ouvert après 6h00 comme prévu.

Cette organisation citoyenne a présenté un résultat à chaud de plus de 2700 rapports qui sont remontés par les observateurs dans les 26 provinces. Il en ressort que les raisons de cette ouverture tardive sont notamment d’ordre logistique.