Le directeur général du train urbain à Kinshasa (Métrokin), Eric Onepunga, a annoncé, ce mercredi 13 décembre, que le début des travaux du projet de modernisation du réseau ferroviaire de Kinshasa est fixé pour le mois de mars de l’année 2024 soit dans 3 mois. C’était au cours d’une conférence de presse.
« Pour réaliser ce projet, il fallait beaucoup d’études (...). On a tout fini. Nous allons lancer les appels d’offres pour les constructeurs, fournisseurs de train, de signalisation et ceux qui vont exécuter. Nous avons également fini le design, etc. Le début des travaux, c’est au mois de mars prochain (…). Il faut que la population sache que ce projet, c'est du réel », a notamment dit Eric Onepunga.
Cette annonce, d’après M. Onepunga, est faite à l’issue de l’étude d’impact environnemental, qui renferme le nombre des personnes recensées qui sont impactées par le projet.
Au cours de cette conférence de presse, il a également été question de passer en revue l’évolution des préparatifs dudit projet, qui repose sur cinq piliers à savoir : la définition de l’emprise, le choix technique, le financement, la participation et engagement et la volonté politique.
S’agissant de l’évolution sur le plan administratif, juridique et financier, il est à noter que sur l’administration, 70% a été fait notamment le comité de libération des emprises.
Plusieurs arrêtés ont été signés par l’autorité urbaine et la révision du contrat de concession qui est en cours ainsi que le début de la relocalisation. Sur le plan juridique, il y a eu la fin d’étude juridique et institutionnelle.
Pour rappel, le comité exécutif de ce projet est constitué de : Africa finance corporation, Metrokin, les ministères de finances, transport, portefeuille et la ville de Kinshasa.
Relire :
Relance du train urbain à Kinshasa (Metrokin) : la première phase coûtera 250 millions USD
Cléopâtre Iluku