Dans un communiqué rendu public lundi 11 novembre, la MOE Regard Citoyen fustige le refus des demandes d´accréditations par les antennes de la CENI suite à la mauvaise qualité des cartes d´électeurs. Cette qualité qui, selon elle, relève de la responsabilité de la CENI.
Cette MOE constate néanmoins que la CENI a pris des mesures afin de remplacer les cartes d´électeurs défectueuses, mais s´inquiète tout de même des difficultés que rencontrent les électeurs à obtenir des duplicatas au risque de mettre en péril leur droit fondamental, celui de désigner leurs représentants et d´impacter négativement le taux de participation aux élections.
La MOE déplore également que l´application permettant le dépôt des demandes d´accréditations en ligne n´ait été disponibilisée que très tardivement sur le site internet de la CENI, le 4 décembre dernier, soit la veille de la date limite de dépôt. Elle révèle cependant que des nombreux démembrements de la CENI n´ont pas encore reçu tout le matériel nécessaire à l´émission de ces cartes.
Ainsi, Regard Citoyen recommande à la CENI de se mettre en capacité de répondre partout aux très nombreuses demandes d´émission de duplicata dans les meilleurs délais ; d’élargir les mesures d´assouplissement dans l´obtention des accréditations dédiées le 8 décembre dernier au profit des témoins des partis politiques, à tous les observateurs citoyens ; d’instruire les antennes d´accepter les photocopies des cartes d’électeurs quelle que soit leur état.
Regard citoyen est composé de quatre organisations dont le Réseau d’organisation des droits humains et d’éducation civique d’inspiration chrétienne (RODHECIC), le Réseau National pour l’Observation et la Surveillance des Elections au Congo (RENOSEC), le Réseau Gouvernance (REGED) et le mouvement Rien Sans les Femmes (RSLF), d’une équipe cadre basée à Kinshasa et de 24 coordinations provinciales.
Nancy Clémence Tshimueneka