Sud-Kivu : affrontements entre l’armée et une coalition des milices à Minembwe, au moins sept assaillants tués

Les FARDC en patrouille/Ph. ACTUALITE.CD

Des affrontements ont opposé vendredi les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la coalition des milices Yakutumba, Bilozebishambuke et Red Tabara dans plusieurs villages autour de Minembwe (territoire de Fizi). Tôt dans la matinée, les populations se sont réveillées sous des tirs simultanés notamment dans les villages Kivumu, Rutigita, Masha, Monyi et Kabingo au sud-ouest de Minembwe, d'après les services de sécurité.

L’armée indique que sept miliciens ont été tués et quatre blessés. Un déplacement des populations a été constaté dans la journée.

« Les forces de la douzième brigade de réaction rapide conjointement avec le contingent burundais ont pourchassé les assaillants au profit de la population. Bilan fait état de 7 morts et 4 blessés du côté ennemi », dit le porte-parole des FARDC au sein de la 12e brigade de réaction rapide basé à Minembwe, le lieutenant Meya Gbe Jérémie

D’autres sources indépendantes à Minembwe affirment que ces attaques auraient fait des victimes également parmi les civils dans les villages attaqués. Mais difficile pour l’instant de vérifier.

Lubunga Lavoix, à Baraka