Opération de désengorgement à la Prison de Makala :  des dizaines de détenus ont été transférés cette nuit à Luzumu 

Prison de Makala Bus
Ph. ACTUALITE.CD

Dans le but de désengorger la prison centrale de Makala, une opération de transfert de détenus a été menée la nuit dernière. Des dizaines de prisonniers, principalement condamnés à des peines de plus de cinq ans, ont été embarqués pour être transférés au camp de détention de Luzumu, situé dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

La prison centrale de Makala, conçue à l'origine pour accueillir 1500 détenus, est depuis longtemps confrontée à une surpopulation carcérale. Les dernières données indiquent la présence de 13541 détenus, dont seulement 2242 sont des individus condamnés. 
La Fondation Bill Clinton pour la paix a rapporté 503 décès survenus entre janvier et novembre 2023 dans cette prison, soulignant les difficultés persistantes.

Le camp de détention de Luzumu a été réhabilité grâce à un partenariat entre l'Union Européenne et la coopération suédoise. La rénovation de cette prison a nécessité un investissement de 5 millions d’euros, dont 85% ont été financés par l'Union Européenne, le reste provenant du trésor public congolais. Luzumu abrite des détenus ayant épuisé tous les recours juridiques et purgeant leurs peines. Actuellement, cette installation détient 455 détenus.