Kinshasa-Lemba: experts et jeunes du quartier commerciale autour de la valorisation des déchets dans le cadre du projet Mbongwana

Photo d'illustration
Échange entre les experts en environnement et les jeunes du quartier commerciale de Lemba

Dans le cadre de son projet d’assainissement Mbongwana, Environews-RDC a organisé ce jeudi 07 décembre 2023 un forum d'échanges entre les jeunes du quartier commerciale, dans la commune de Lemba et les experts en matières environnementales.

L'activité a porté sur la valorisation des déchets, et avait pour objectif d'amener les jeunes à comprendre l'importance des déchets en tant que matières premières utiles dans la transformation pour la fabrication de certains produits. 

"Environews a entrepris depuis quelques mois, des activités avec les jeunes du quartier commercial de Lemba visant l'assainissement de leur cadre de vie. Et aujourd'hui, il était question d'échanger avec ces jeunes sur la valorisation des déchets. Nous voulons que par ces assises les jeunes comprennent que les déchets qu'on peut négliger aujourd'hui sont des matières premières qu'on peut utiliser pour la fabrication de certains produits 

C'est aussi une manière de leur apprendre qu’il est possible de transformer les déchets en quelque chose qui peut procurer de l'argent", a dit Mme Augustine Kasambule, Coordinatrice du projet Mbongwana. 

En l'en croire, le but poursuivi par environews dans toutes ces activités, est le changement des mentalités et comportement des jeunes face aux déchets. 

" Par ce projet, nous voulons aussi que les jeunes apprennent à conserver les déchets pour une exploitation utile. Qu'ils amènent les autres communautés dans leurs différents milieux à ne pas jeter les déchets n'importe où et comment , mais à les stocker à un endroit approprié pour un ramassage et exploitation par les services et entreprises spécialisés", a-t- elle renchéri.

Le projet Mbongwana est une initiative de Environews-RDC , média spécialisé dans les questions de protection de l'environnement et la santé publique.

Financé par Olof Palme International Center, le projet a été lancé en Octobre dernier pour une durée de 3 ans. Cette phase pilote concerne les Quartiers Commercial de Lemba, Assossa à Kasavubu et la cité Maman Mobutu de Mont-Ngafula. 

Nancy Clémence Tshimueneka