La Mission d’experts électoraux de l’UE (MEE UE RDC 2023) établit son format et sa feuille de route pour les élections générales

Malin Björk, cheffe de la Mission d'observation électorale de l'UE
Malin Björk, cheffe de la Mission d'observation électorale de l'UE

Le Service Européen d’Action Extérieure (SEAE) a arrêté la dénomination de la Mission d’experts électoraux de l’UE en République Démocratique du Congo (MEE UE RDC 2023), qui se compose de huit experts basés à Kinshasa. Ce groupe est composé d’un chef de mission accompagné de sept analystes spécialisés dans différents domaines, notamment l'électoral, les technologies électorales, la politique, le juridique, les droits de l’Homme/genre et minorités, ainsi que les médias et réseaux sociaux.

La mission de la MEE UE RDC consistera en une analyse approfondie du processus électoral des élections générales prévues pour le 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo. Cependant, il est précisé que le rapport issu de cette mission ne sera pas rendu public. Il sera directement soumis à l’Union européenne.

Le départ de la Mission d’experts électoraux de l’UE est programmé pour le 9 janvier 2024.

Précédemment, l’Union Européenne avait dû annuler sa mission électorale dans son format initial, principalement en raison du retard dans l'octroi de l'autorisation nécessaire pour l'utilisation de ses moyens de communication cruciaux, tels que des téléphones satellitaires et des kits Internet, essentiels pour le bon déroulement de la mission.

De son côté, le Gouvernement congolais a réitéré son engagement en faveur de la tenue transparente, inclusive et libre des prochaines élections. Il a exprimé sa volonté d'accueillir les missions d'observation tout en respectant les lois et règlements du pays. Le gouvernement se dit ouvert à toute proposition susceptible de favoriser la réalisation de cet objectif.