RDC- participation apaisée des femmes au processus électoral : Voix et Leadership des femmes (VLF) présente un plan d'action aux confessions religieuses 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Le Groupe de plaidoyer Voix et Leadership des Femmes (VLF) a organisé ce 29 novembre une matinée d'échanges en faveur des confessions religieuses pour élaborer collectivement les messages de paix en vue de promouvoir la participation de la femme aux élections.

Au cours de cette activité, il était question de mobiliser les chefs des confessions religieuses à s'approprier et vulgariser les messages de paix visant à soutenir des élections apaisées et inclusives qui favorisent l'égalité des genres et la participation des femmes dans le processus électoral. 

Après échange, les participants ont établi un plan d'action pour le suivi et la mise en œuvre des initiatives convenues.   "Nous avons créé une synergie des parties qui ont participé à cette réunion afin que le lien que nous tissons pour la promotion et la valorisation de cette thématique ne s'arrête pas seulement à ce processus électoral, mais que nous puissions le pérenniser sur un ensemble de sujets ou de thématiques qui prône la promotion de la femme au-delà du processus électoral. Nos églises sont majoritairement composées de femmes, par conséquent, il est tout à fait indispensable que nous puissions apporter une éducation orientée à cette catégorie d'adeptes que nous avons et cela nécessite que des activités de renforcement des capacités, des formations puissent se multiplier afin de pouvoir améliorer les connaissances des femmes", a soutenu le pasteur Eltin Vuanga.

Le projet Voix et Leadership des Femmes en RDC (VLF) financé par les Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par le Centre Carter a pour objectif de promouvoir les droits fondamentaux des femmes et le progrès de l'égalité entre les sexes en R.D. Congo.

Grâce Guka