Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) organise du 27 au 29 novembre à Kinshasa un Forum national d’identification des victimes et de l’écosystème.
L'objectif de ce premier Forum national est de mettre en place une politique de réparation transparente et équitable pour les victimes, en tirant partie des connaissances et des expériences des participants.
De plus, ce forum accorde une attention particulière à la création de partenariats avec l'écosystème, y compris les organisations de la société civile, les agences du système des Nations Unies et les organisations internationales qui s'engagent dans le processus de réparation des droits des victimes. L'objectif est de formuler des recommandations cohérentes pour renforcer le processus d'identification et garantir une réparation adéquate, permettant ainsi aux victimes de se reconstruire et de se réintégrer dans la société.
Les discussions ont rassemblé des experts en lutte contre les violences sexuelles et en prise en charge des survivants, ainsi que des représentants du gouvernement et des membres d'organisations non gouvernementales en vue de la mise en place d’une procédure de réparation efficace.
Lors de l'ouverture de ce forum, Lucien Lundula Lotatui, directeur général du FONAREV, a souligné que le FONAREV est l'instrument par lequel la volonté de la nation se concrétise. En tant qu'établissement public à caractère administratif, son objectif est d'apporter une réparation définitive aux victimes. « Le FONAREV vise à mettre en place une méthodologie de réparation efficace, efficiente, transparente et consensuelle, qui permettra d'identifier les victimes et de leur offrir une réparation définitive », a-t-il signifié.
Au cours de ce forum, le directeur général du FONAREV souhaite recueillir les contributions et les propositions les plus solides de tous les participants. Cela permettra au FONAREV de produire un document de référence sur l'identification des victimes.
Selon Lucien Lundula Lotatui, ce document sera utilisé comme un outil de travail pour la création du manuel de procédure du FONAREV, conformément à l'article 51 de la loi n°022/065 du 26 décembre 2022.
Afin d'accomplir cela, il encourage les participants à ce forum à engager des discussions ouvertes et constructives ; à tirer pleinement parti de l'expérience des organisations et autres intervenants impliqués dans la prise en charge des victimes, afin de créer une synergie d'actions et de mener les réparations nécessaires dans les jours à venir.
Méthodologie adoptée
Les participants sont répartis en 4 commissions qui aborderont respectivement les sujets suivants :
- De la méthodologie d’identification et la documentation des faits et allégations des violences sexuelles et autres crimes en temps de conflits. Cette commission se concentrera sur la sélection de la machine à utiliser pour l’identification, les variables à collecter et les précautions à prendre pour la conservation des données individuelles. Elle abordera également la question de l’identification (ID) et la constitution de la liste unique des victimes (LUC).
- Des procédures opérationnelles standard pour l’identification des victimes et des communautés touchées par les conflits. Cette commission se concentrera sur l’élaboration de procédures claires et standardisées pour garantir une mise en œuvre cohérente et harmonisée des activités d’identification.
- De la collecte des données. Cette commission se focalisera sur les méthodes de collecte des données, y compris les questionnaires, les sondages en ligne et les entretiens individuels, afin d’assurer une collecte efficace et fiable des informations nécessaires à l’identification des victimes et des communautés.
- De l’identification de l’écosystème pour renforcer la coordination et la collaboration entre les acteurs concernés, y compris les victimes, les organisations non gouvernementales, les agences des Nations Unies et les structures de recherche spécialisées. Cette commission évaluera l’écosystème actuel pour identifier les forces, les faiblesses et les opportunités pour une meilleure coordination et collaboration.
Le FONAREV est considéré comme l'instrument mis en place par Félix Tshisekedi pour soulager les souffrances des femmes victimes des violences liées aux conflits.
Pour rappel, la promulgation de la loi en décembre 2022, portant sur la protection et la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité, a marqué une avancée significative dans la lutte contre les violences faites aux femmes en RDC.
Cette loi a permis la création du FONAREV, un établissement public chargé de mettre en œuvre les réparations aux victimes et de contribuer à l'éradication de ces violences.
Jordan MAYENIKINI