Le ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a clôturé un séminaire de formation accélérée sur l’usage des solutions numériques pour faciliter la gestion des établissements, publics, tenu à Kinshasa du 22 au 24 novembre.
Sur instruction du ministre de l'ESU, Muhindo Nzangi, les délégués des universités et instituts supérieurs, venus des différents coins du pays, ont pris part à cette séance de formation sur la migration vers le numérique.
Pendant trois jours; "nous avons passés en revue l’architecture générale qui devra guider l’informatisation des établissements d’enseignement supérieur. Nous avons ensemble appris l’usage de l’application OP ACADEMIA qui comprend déjà deux grandes solutions; la bibliothèque numérique et Op Solution dédié à la gestion financière des établissements ainsi que de l’étudiants depuis son inscription", renseigne le professeur Osée Masivi, conseiller du numérique au ministère de l’ESU.
Et d’ajouter : "Les délégués ainsi formés en qualité des formateurs ont la mission de former d’autres personnes afin que d’ici l’année académique prochaine tous les établissements d’enseignement supérieur intègre la numérisation."
Pour rappel, le ministère de l'ESU accorde une importance majeure à la numérisation dans la marche des établissements d’enseignement supérieur public parmi les réformes amorcées par le ministre Muhindo Nzangi. L'ESU estime que celle-ci
garantie la transparence dans la gestion, facilite le contrôle et le suivi des étudiants depuis leurs inscriptions.
Jordan MAYENIKINI