Moïse Katumbi est arrivé ce samedi dans la journée à Beni (Nord-Kivu) pour sa campagne électorale. C’est sous une pluie que son avion s’est posé à l’aéroport de Mavivi. Plusieurs militants sont allés l’accueillir.
Joséphine (45 ans), veuve d’un militaire explique la raison de son déplacement à l’aéroport :
« Nous venons accueillir notre candidat Moïse Katumbi en qui nous avons l’espoir. Ça fait cinq mois que nous veuves des militaires dans le Grand Nord, nous ne sommes pas payées. Nous souffrons, nos enfants n’étudient pas et deviennent des délinquants. Nous allons voter Moïse Katumbi pour qu’il nous aide ».
« J’ai fait 11 ans sans toucher le salaire de mon défunt mari. Nous venons de l’Equateur, comment y retourner ? Les enfants sont devenus des délinquants. Nous, veuves, sommes derrière Moïse Katumbi, y compris nos enfants », confie pour sa part, Melissa (35 ans).
Les militants et sympathisants de Katumbi ont bravé la pluie. « Nous sommes venues accueillir Moïse Katumbi. Nous souffrons à Beni, nos maris sont morts au front, nous ne percevons plus leurs soldes. Nous voulons que Moïse nous libère », indique Aela (53 ans).
M. Katumbi se rend dans la cité meurtrie d’Oïcha avant de s’adresser aux habitants de Beni au rond-point Nyamwisi, puis à Butembo.
Yassin Kombi