Des dizaines de personnes attendent impatiemment l'ouverture des portes de Paris la Défense Arena pour assister au concert de Fally Ipupa de ce samedi 25 novembre.
La foule continue à affluer devant cette salle de spectacle située à Nanterre, une banlieue à l’ouest de Paris. Le chanteur congolais Fally Ipupa s’apprête à s’y produire pour la toute première fois. En attendant l’ouverture des portes prévue à 18 heures, l’heure est encore à la discussion entre fans qui attendent impatiemment sous l’œil vigilant des agents de sécurité français.
« C’est un concert décisif, c’est ici que le Warrior Suprême (ndlr Fally Ipupa) prouve aux yeux du monde sa suprématie dans l’histoire de la musique congolaise », vante Cédric, fan de Fally présent sur place.
Aux alentours de la salle de spectacle, les véhicules de la police française patrouillent. D’après l’un des agents de l’ordre sur place, cette mesure vise à assurer la sécurité du public mais aussi des établissements commerciaux environnants.
Le dernier concert de Fally Ipupa à Paris date du mois de février 2020. Le spectacle était émaillé des troubles causés par les combattants. Ces derniers s’opposent à tout spectacle d'artistes de la République démocratique du Congo en Europe. Le soir du 28 février 2020, à l'accord Hôtels Arena de Paris, plus de 40 véhicules ont été dégradés par incendie et 60 personnes ont été interpellées.
Pour ne pas revivre le même scénario, la préfecture de police a signé spécialement deux arrêtés ce 24 novembre. Arrêté n° 2023-01437 autorisant la captation, l'enregistrement et la transmission d'images au moyen de caméras installées sur des aéronefs à Courbevoie, Nanterre et Puteaux (92) à l'occasion du concert de Fally Ipupa à Paris La Défense Aréna le 25 novembre 2023 ; et l’Arrêté n° 2023-01444 instituant un périmètre de protection et différentes mesures de police à Nanterre et Puteaux (92) du concert de Fally Ipupa le 25 novembre 2023.
Will Cleas Nlemvo, à Paris