Kwilu : une centaine de personnes détenues au parquet d'Idiofa depuis des années sans jugement faute de magistrats

Maison communale d'Idiofa
Maison communale d'Idiofa

Ils sont au nombre de 126, les détenus placés au parquet près le tribunal de paix d'Idiofa non jugé, certains, depuis deux ans, trois ans, et des mois pour d'autres. La justice est bloquée faute de magistrats.

Au tribunal de paix, il n'y a qu'un seul magistrat, pareil au parquet y rattaché, situation qui justifie l'effectif pléthorique au cachot du parquet, pour des dossiers pénaux.

Parmi ces détenus, on compte 122 hommes et 4 femmes. La société civile locale qui tire la sonnette d'alarme, parle des conditions inhumaines à la base du mauvais état de ces personnes en détention.

Arsène Kasiama, Coordonnateur de la nouvelle société civile exige l'affectation en urgence, des juges pour que les juridictions dotées de la compétence de dire le droit soient à même de remplir leurs missions. 

" Ça ne va pas. Les gens souffrent, les gens peinent. Il y a beaucoup de malades. Mais quand je parle, par exemple de la cellule hommes, mais il faut voir, quelle cellule ? Les gens dorment dans des conditions très bizarres, ils ont beaucoup maigri " a déclaré Arsène Kasiama, Coordonnateur de la nouvelle société civile d'Idiofa.

En septembre dernier, la société civile d'Idiofa, avec la confirmation du directeur de la prison, alertait sur la détention de 140 personnes à la prison centrale d'Idiofa sans être jugées faute de magistrats. 

Jonathan Mesa, à Bandundu