Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, ne sera pas présent au sommet extraordinaire de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) à Arusha, en Tanzanie, prévu ce vendredi. L'absence du président congolais est remarquée alors que la réunion aborde principalement les problématiques sécuritaires dans l'est de la RDC et les tensions persistantes entre Kinshasa et Kigali.
À la place, Félix Tshisekedi sera représenté par deux hauts fonctionnaires : Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre et ministre de la Défense et des Anciens combattants, et Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre d’État chargé de l’Intégration Régionale. Ce sommet intervient après des échanges en visioconférence entre Félix Tshisekedi, Yoweri Museveni et William Ruto, qui se sont déroulés vendredi dernier, axés sur les enjeux cruciaux en discussion à Arusha.
En parallèle de ces événements, la campagne électorale du président Tshisekedi se poursuit. Il est prévu qu'il se rende ce samedi dans le “grand Équateur”, débutant sa visite par la ville de Mbandaka.