RDC: Situation tendue à Mweso suite à la présence du M23 et déplacements massifs de populations

Masisi

Des combattants du M23 ont été signalés à Mweso, dans le territoire de Masisi, Nord-Kivu, la nuit de mercredi à jeudi. Des témoignages locaux rapportent des échanges de tirs persistants encore ce matin. Les habitants fuient par centaines, se dirigeant vers Kalembe ou Pinga, tandis que certains restent pris au piège dans Mweso. Une partie de la population a trouvé refuge à l'Hôpital Général de Mweso et dans la base locale de Médecins Sans Frontières (MSF).

Jusqu'à hier, les combattants du M23 et les Wazalendo se livraient des affrontements pour le contrôle de la cité de Mweso.

Le territoire de Masisi, en général connaît un mouvement massif de déplacements depuis six semaines. Les Nations Unies et les partenaires humanitaires signalent une arrivée continue de personnes déplacées à Sake, accueillant déjà plus de 26 000 personnes depuis le début de novembre.

Plus de 90 % de cette population se retrouve dans des sites de déplacement, des écoles, des églises et d'autres lieux temporaires, rejoignant plus de 32 000 autres personnes vivant dans des conditions précaires depuis le début de l'année. Les nouveaux déplacements se font presque quotidiennement, accentuant les besoins humanitaires croissants.

Les besoins urgents incluent l'alimentation, les articles de première nécessité, l'abri, l'eau, les installations sanitaires et les soins de santé. Les acteurs humanitaires s'efforcent de fournir une assistance médicale et nutritionnelle dans certains sites, mais les besoins sur le terrain restent énormes