En RDC, l’actualité qui prend le devant de la scène, et de la manière la plus logique, c’est les élections. Avec la campagne électorale lancée depuis le dimanche 19 novembre, les voix montent et cherchent à se faire entendre pour d’un côté, se faire élire, d’un autre pour assurer le respect des règles du jeu et d’un autre encore pour conscientiser les électeurs à faire le bon choix ou mieux, de voter utile.
Cette dernière tâche se fait le plus par les mouvements citoyens mais pas que, des artistes s’y prêtent aussi. Ce qui a été le cas tout récemment avec le groupe MPR (Musique Populaire de la Révolution) qui vient de rendre public son titre Keba (Epoti), une démonstration artistique à un moment crucial. Dans un style Yuma Dash et Zozo Machine sont connus, les deux artistes ont récidivé une prouesse artistique à la hauteur d’un de leurs titres qui a déjà fait parler d’eux “Nini to sali te”.
Lorsque le groupe MPR prend le micro, c’est pour peindre la situation sociale congolaise pour, tant soit peu, éveiller les consciences. En suivant chaque ligne dans le texte de la chanson Keba (Epoti), on se rend compte qu’elle entre indubitablement en résonance avec l’actualité qui prévaut en RDC à coté des élections : déliquescence du contexte sécuritaire dans l’Est, étiolement du tissus social, chômage et manque de perspective pour la jeunesse, grogne sociale, jeux de pouvoir au sein de la classe politique.
Dans une mélancolie et une tristesse qui sont les résultats d’une déception politique caractéristique de la société congolaise, la chanson rappelle dans son refrain “tu veux enlever la paille sur mon oeil alors que tu en portes aussi”, en référence notamment aux discours des candidats aux élections qui vont dans le sens de l’amélioration du social de la population. “Notre ennemi n’est pas forcément dehors mais vous aussi, ce que vous avez planté dans nos coeurs est encore là”. Un vrai avertissement.
Dans la narration du texte rapé, personne n’est épargné : toute la classe politique, opposition et majorité, la presse, le peuple et tous ceux qui ont contribué à l’affaiblissement du tissu social de la RDC. “Le vrai problème, c'est la musique ou le chef d'orchestre ?”, la question est posée. Et le message est clair : Keba! (vigilance citoyen).
Emmanuel Kuzamba