L'influente Avril Haines, directrice du renseignement national américain (DNI), rencontre Kagame et Tshisekedi

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

La Directrice du Renseignement National (DNI) américain, Avril Haines, a effectué une visite de travail au Rwanda et en République Démocratique du Congo (RDC) les 19 et 20 novembre. Accompagnée de Molly Phee, Secrétaire d'État adjointe aux Affaires africaines, et de Judd Devermont, Assistant spécial du Président et Directeur principal des Affaires africaines au Conseil de sécurité nationale (NSC), elle a tenu des réunions de haut niveau avec le Président rwandais Kagame et le Président congolais Tshisekedi pour apaiser les tensions dans l'est de la RDC.

D’après les autorités américaines, les Présidents Kagame et Tshisekedi ont envisagé des mesures concrètes pour réduire les tensions actuelles, ciblant les préoccupations sécuritaires respectives des deux nations. Ces actions sont inspirées des accords antérieurs, élaborés avec le soutien des pays voisins dans cadre des processus de Luanda et de Nairobi.

Le gouvernement américain a salué cet engagement et a exprimé son intention de surveiller attentivement les mesures prises par la RDC et le Rwanda pour apaiser les tensions. Il a également exprimé sa volonté de soutenir les efforts diplomatiques et de renseignement entre les deux pays afin de favoriser la sécurité et la prospérité des populations congolaises et rwandaises.

Cette visite survient après une conversation téléphonique entre le président Kagame et le secrétaire d'État américain début novembre, où ils avaient discuté de la détérioration de la situation sécuritaire dans l'est de la RDC et de la nécessité d'une désescalade des hostilités ainsi que d'une résolution politique du conflit, selon les informations de la présidence rwandaise.

Sur le terrain, bien que deux jours consécutifs d'accalmie relative aient été observés dans la plupart des zones de combat des territoires de Rutshuru et de Nyiragongo (Nord-Kivu), de nouveaux affrontements ont éclaté ce mardi matin à Kitshanga, dans le territoire de Masisi, entre les jeunes patriotes d'autodéfense "Wazalendo" et la coalition M23/RDF-Rwanda, comme l'a rapporté Toby Kahangi, président de la société civile de Kitshanga, à ACTUALITE.CD.

La visite de la Directrice du Renseignement National s'inscrit dans un contexte délicat à un mois des élections en RDC. C’est une implication au plus haut niveau des USA étant donné que le poste DNI est un dispositif clé au sein du gouvernement américain. Avril Haines est chargée de coordonner et superviser l'ensemble des agences de renseignement fédérales, conseillant le Président Biden pour garantir une approche cohérente en matière de sécurité nationale. Ayant occupé plusieurs postes de haut niveau, elle est la première femme à avoir été Directrice adjointe de la CIA de 2013 à 2015 et Conseillère adjointe à la sécurité nationale sous l'administration Obama, avant de devenir la première femme à occuper le poste de Directrice du Renseignement National sous l'administration Biden.