RDC : les évêques membres de l’ACEAC appellent la population à ne pas céder à la manipulation et au discours de haine

Photo d'illustration
L’Abbé Jean-Pierre Badidike, Secrétaire Général de L'ACEAC RDC

L’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale (ACEAC) a lancé un appel pressant aux populations, particulièrement les jeunes et les femmes, des pays membres dont la République Démocratique du Congo fait partie, avec le Burundi et le Rwanda, à ne pas céder à la manipulation et au discours de haine et divisionniste.

C’est le Secrétaire Général de cette association en RDC qui l’a annoncé au cours d’une conférence de presse axée sur la présentation des résultats des travaux de concertation pour la paix dans la région des Grands Lacs. Devant la presse, l’Abbé Jean-Pierre Badidike a souligné que ces concertations ont permis d’effectuer des plaidoyers pour la paix dans la région, l'identification des acteurs des massacres, conflits et guerre. Et aussi, le renforcement de la communion entre les Églises de l’ACEAC.

« Il sied de rappeler que, depuis quelques décennies, notre région traverse une situation sécuritaire marquée par des guerres multiformes qui continuent à occasionner des millions de morts, de déplacés internes et de réfugiés. Les motivations et les conséquences de ces guerres font aussi partie des causes qui entraînent nos communautés dans la pauvreté. Nous sommes convaincus que les peuples du Burundi, de la RD Congo et du Rwanda veulent vivre ensemble en sécurité, en collaborant entre eux et avec les gouvernants, pour la fin des conflits entre Etats et entre communautés. Nous les invitons à cheminer ensemble en vue de la rénovation de la convivialité, du respect de la vie et de la dignité de chacun », a-t-il rappelé.

Au terme de cette rencontre, les prélats catholiques ont renouvelé leurs engagements à poursuivre les efforts conjoints pour le retour de la cohésion sociale dans la région, la résolution pacifique des conflits ainsi que l’unité dans la diversité des peuples.

En ce qui concerne la RDC, les évêques prévoient de mettre en place une commission spéciale d’enquête pour suivre de près la situation sécuritaire à l’Est du pays. Ils ont en outre exhorté ceux qui, de loin ou de près, continuent de semer la désolation, la mort et la division dans la région, à écouter l’appel de l’Eglise à la solidarité universelle.

Par ailleurs, les évêques membres de l’Association des conférences Episcopales de l’Afrique Centrale de la RDC prévoient un culte d’Action de grâce, le 21 janvier, à Goma, en faveur des victimes de la guerre. 

Tenue du 16 au 18 octobre 2023 à Rome en Italie, la concertation pour la paix initiée par l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale avait pour but de définir les voies alternatives de la paix dans la région des Grands Lacs.

Grâce Guka