Lors du lancement d'une série d'activités pour célébrer le trentième anniversaire de l’entreprise Gecotrans, le samedi 18 novembre 2023 à Kinshasa, Dieudonné Kasembo, directeur de cette société de douanes, a déclaré que Gecotrans a investi 6,3 millions de dollars dans la construction d'un parc à conteneurs à Matadi, capitale de la province du Kongo-Central. L'inauguration de ce parc est prévue pour le mois de décembre 2023.
Selon lui, ce parc aura un double impact : il permettra non seulement de désengorger le port de l'ONATRA à Matadi, mais contribuera également à augmenter les recettes du Trésor public grâce aux impôts et taxes, tout en favorisant la croissance économique du pays.
« Le port de Matadi est un port de transit, nous allons travailler pour permettre qu’il ne puisse pas se remplir. Cela veut dire que dès que les marchandises et les conteneurs arrivent on les sort, et le port continue à fonctionner correctement. C’est ça le rôle des hommes d’affaires, répondre aux besoins de la société. », a souligné Dieudonné Kasembo.
Cet entrepreneur congolais a vivement encouragé les jeunes congolais à se lancer dans le monde des affaires afin de contribuer au développement de la République démocratique du Congo (RDC).
Il a déclaré : "Lorsqu'on dit qu'on ne peut pas développer un pays sans les entrepreneurs et la jeunesse, c'est parce que cette catégorie, en générant des revenus, paie des impôts et crée de la richesse."
Et d'ajouter : « J'ai commencé cette activité comme un déclarant débout. Lorsque j'ai commencé les affaires, j'ai considéré l'État congolais comme mon associé du fait qu'il a mis à ma disposition la sécurité, les routes, les hôpitaux et les écoles c'est-à-dire que l'État a mis des conditions favorables pour que je vive correctement. Je me suis donné l'obligation de payer les impôts à l'État congolais. Lorsqu'on dit qu'on ne peut pas développer un pays sans les opérateurs économiques et la jeunesse, c'est parce qu'en gagnant de l'argent, cette catégorie paye les impôts et crée la richesse. »
Selon lui, la création de la société Gecotrans était motivée par le désir de résoudre un certain nombre de problèmes dans ce secteur, en particulier le manque de transparence entre les déclarés et les clients.
"Nous avons fondé Gecotrans pour répondre à un besoin spécifique. Dans notre secteur d'activité, il est possible pour un entrepreneur de perdre de l'argent ou de réaliser des économies. Avant de me lancer dans cette activité, j'ai remarqué que la plupart des personnes qui collectaient de l'argent auprès des entrepreneurs pouvaient l'utiliser à leur guise. J'ai conçu le logo de Gecotrans moi-même. Lorsque vous regardez ce logo, vous pouvez voir deux points d'interrogation, qui symbolisent la solution. J'ai pensé que je devais apporter des solutions aux problèmes de mes clients. Depuis la création de Gecotrans jusqu'à aujourd'hui, nous avons maintenu une certaine stabilité grâce à beaucoup d'efforts et de sacrifices", a-t-il déclaré.
De plus, Dieudonné Kasembo a souligné que sa société a grandement contribué à l'amélioration du système fiscal dans le secteur douanier en RDC.
Après trente ans, Gecotrans compte désormais 22 agences de dédouanement et d'emploi plus de 212 travailleurs répartis dans toute la République démocratique du Congo (RDC).