Le président Thisekedi a inauguré, lundi, la route Nzolana reliant les communes de Ngaliema et Mont-Ngafula à Kinshasa en République démocratique du Congo, financée par la Sino-congolaise des mines (SICOMINES), dans le cadre du contrat chinois.
« Nous sommes très heureux de voir le président de la République inaugurer cette route. On jette aussi des fleurs à l'Agence de grands travaux et aux entreprises chinoises du fait que ce projet devrait se terminer au mois de mai 2024 et aujourd'hui nous sommes au mois de novembre », a déclaré le directeur général Nico Nzau.
Il a ajouté que pendant les tractations avec les partenaires, il était question de réduire le délai de livraison, du mois de mai 2024 au 31 décembre 2023.
Par ailleurs, le DG Nico Nzau a souligné qu'il y a une bonne collaboration entre les entreprises chinoises et la partie congolaise, faisant savoir que c’est cette collaboration qui a fait avancer même les travaux de la route Nzolana, qui est maintenant disponible mais reste encore deux ou trois dos-d'âne à placer ainsi que quelques ouvrages.
Pour le directeur général de l’ACGT, concernant cette route, maintenant il y a le désenclavement du milieu, ça veut dire qu'on a maintenant quatre quartiers dont Mama Yemu, Punga, Bumba, et Gombe Kipusa.
« Nous demandons au président de vouloir bien s'intégrer dans la SICOMINES car cette entreprise est d'une importance capitale dans le développement du pays », a dit un notable de ce coin, Adrien Ngody, tout en remerciant le chef de l’Etat de son implication dans la matérialisation de cet ouvrage.
Cette phase est comprise sur une longueur totale de 7,117 km. Les travaux de construction de la route Nzolana, relient les communes de Kitambo, Mont-Ngafula et Ngaliema en passant par les quartiers Malweka, Sanga-Mamba jusqu’à l’UPN, ont été lancés en octobre 2022.