Sud-Kivu : hausse de prix de biens de première nécessité à Mwenga suite à l'impraticabilité de la nationale N°2

Des biens de premières nécessité au marché de Kinshasa
Des biens de premières nécessité au marché de Kinshasa

Les prix des produits de première nécessité ainsi que du transport ont été revus à la hausse depuis quelques jours à Mwenga. Cette situation est consécutive à la dégradation avancée de la route nationale numéro 2 reliant Bukavu, chef-lieu, au territoire de Mwenga, dans le Sud-Kivu.

A en croire plusieurs acteurs de la société civile, le mauvais état de la route est à la base de cette hausse des prix des denrées alimentaires et le transport.

" La route est en délabrement avancé, le cas du Pont Kibi qui s'est effondré et a failli noyer le mwami de la chefferie de Wamuzimu les jours passés. Conséquence,  le prix de transports entre Bukavu et Kitutu c'est 100.000 FC au lieu de 30.000FC qu'on payait avant  pour le taxi voitures et pour le minibus c'est 80.000 FC alors que c'était 20.000 FC" a, dit à ACTUALITE.CD  Jean Pierre Le Mwanda président de la Nouvelle dynamique de la société civile territoire de Mwenga.

A Kamituga et Mwenga, les prix ont doublé témoignent ces acteurs.

" Pour quelqu'un qui quitte Mwenga pour Kitutu et vice versa on payait auparavant 5000  aujourd'hui 15000. Le prix de farine de maïs et des maniocs, la mesurette qui  était à 1000 FC est passé à 2500 FC, le savon était à 2000 FC coûte aujourd'hui 4000 FC, les haricots était à 1000 FC aujourd'hui est à 3000 FC", ajoute Jean Pierre Le Mwanda.

" Un sac de farine passe de 55000 FC à 75000 FC, un gobelet de haricots galope de 2000 à 3000 FC" dit à son tour  Hilaire Isombya président du cadre de concertation de la société civile territoire de Mwenga.

Ces structures appellent à des actions d'urgence de la part du gouvernement pour la réhabilitation de cette route.

" Nous alertons le gouvernement central de nous venir en aide en réhabilitation la route nationale numéro 2" plaide Jean Pierre Le Mwanda. 

Reliant la ville de Bukavu au territoire de Mwenga, la route nationale numéro 2 passe par les territoires de Kabare et Walungu, cette route est en état de délabrement avancé, d'autres ponts sont même tombés, ce qui rend la vie chère à Mwenga.

Justin Mwamba