Joelle Bile, candidate à la présidentielle de 2023, se dit préoccupée des échanges qui ont eu lieu ce lundi 13 novembre lors d'un cadre de concertation entre les candidats présidents de la République et la Commission électorale nationale indépendante Ceni.
À la sortie de ces assises, Joëlle Bile affirme que la Ceni n'a pas pris en compte les préoccupations profondes des candidats.
"Je déplore la manière un peu cavalière et expéditive avec laquelle les réponses de la Ceni ont été adressées vis-à-vis des préoccupations profondes des candidats ; les questions touchaient principalement à la publication des listes électorales, l'opérationalisation même de ce processus et j'estime qu'il y a lieu de s'y pencher de façon plus profonde. On a parlé des élections qui sont censées être inclusives, alors pour moi l'inclusivité passe aussi par la possibilité de permettre à tous nos compatriotes de l'Est ou de Kwamouth de participer à ces élections. Le fait de pouvoir voter est un droit constitutionnel qui devrait être accordé à tout citoyen."
Par ailleurs, Joëlle Bile propose à la Ceni de tenir un autre cadre de concertation pour pouvoir arriver aux attentes souhaitées par les candidats présidents de la République et sollicite un report de 30 jours pour améliorer le processus électoral.
"Je souhaite qu'il y ait un autre cadre de concertation. Je pense que la plupart des candidats sont partis avec des questions sans réponses. Il s'agit quand même d'élire le sixième président de la République démocratique du Congo. C'est un acte important qui nécessite qu'on s'y arrête un peu plus et qu'on n'y apporte plus d'intérêt, plus de regard pour que l'avenir du Congo se passe dans des conditions mieux préparées que celle vers laquelle nous sommes en train d'aller."
Et d'ajouter
"Je conseillerai à la Ceni d'améliorer le processus. Pour cela, il faut un peu plus de temps. Ils pourraient tenir compte d'un report constitutionnel de 30 jours ou un peu plus pour voir dans quelle mesure on peut apporter les vraies réponses aux problèmes réels et profonds que tous les candidats sans exception ont manifesté."
Joëlle Bile est candidate indépendante à l'élection présidentielle de 2023 après avoir été reconduite par la cour constitutionnelle lors d'une audience publique sur les recours de candidats écartés par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Grace Guka