Plusieurs personnes sont décédées à la suite du naufrage d’un convoi de pirogues motorisées la nuit de samedi à dimanche dernier sur le fleuve Congo à Bumba, dans la province de la Mongala, a appris ACTUALITE.CD ce mercredi. Selon les différentes sources de la société civile, l’on compte au moins 17 morts, 25 rescapés et plus de 70 disparus.
Ce convoi motorisé revenait du marché de la localité Bomenge, située à 125 km de la cité de Bumba, a indiqué le ministre provincial de l’intérieur et porte-parole du gouvernement de la Mongala. Trésor Magbado qui confirme l’accident avance plutôt un bilan moins lourd. Selon lui, cinq corps ont été repêchés.
"Faute de manifeste, on n'a pas une idée sur le nombre exact de passagers mais selon les estimations, il y a eu une centaine de passagers. On dénombre déjà cinq décès, les corps ont été retrouvés, il y a également trois disparus et il y a un nombre important des rescapés. Les fouilles continuent, le gouvernement provincial a dépêché des techniciens sur place qui s'occupent des recherches", a dit à ACTUALITE.CD le porte-parole du gouvernement provincial de Mongala.
Les victimes sont notamment des marchands et des chrétiens qui revenaient d'une activité religieuse. Quant à la cause de cet accident, le ministre provincial de l'intérieur de la Mongala parle de la navigation nocturne et de la surcharge.
Peter Gbiako, à Mbandaka