La 6ème édition du prix littéraire Zamenga a été lancée, ce mardi 7 novembre, en marge de la journée mondiale de l'écrivain africain. Coordonné par la délégation Wallonie Bruxelles à Kinshasa depuis sa création, ce concours littéraire s’ouvre encore une fois pour booster la créativité littéraire des jeunes congolais. La cérémonie de lancement officiel a été accompagnée de la présentation du recueil de nouvelles des vainqueurs de la précédente édition.
Un concours loyal et sérieux, affirment les lauréats de l'édition précédente. Dans son objectif de promouvoir le secteur littéraire congolais, ce prix qui porte le nom de l’un des écrivains congolais le plus populaire est destiné aux écrivains congolais de moins de 40 ans. Une catégorie spéciale est réservée aux élèves du secondaire, y compris ceux de 7ème et 8 année scolaire.
Les candidats congolais désirant participer peuvent être installés au pays ou à l'étranger et ne peuvent soumettre qu'un texte rédigé en français, saisi sur ordinateur, taille de la police 12 et ne pouvant pas dépasser 10 pages soit 5000 mots. Les textes sont à envoyer à l’adresse mail « prixlittérairezamenga@gmail.com ». Le règlement et tout renseignement sont à prendre au siège du Wallonie Bruxelles à Kinshasa.
La réception des candidatures est ouverte jusqu’au 28 février 2024. Le thème retenu cette année est la femme. Les prix des gagnants seront les mêmes qu’à la cinquième édition. Les 4 gagnants dans la catégorie de moins de 40 ans obtiendront chacun 3 exemplaires de l’anthologie, un abonnement annuel à la bibliothèque Wallonie Bruxelles et des chèques. Pour les gagnants de la catégorie élèves, l’anthologie et plusieurs cadeaux sont prévus.
David Ekutshu (stagiaire)