Lors de la 118e réunion du Conseil des ministres qui s'est tenue le vendredi 3 novembre, O'Neige Nsele, Vice-ministre des Finances, a présenté une note d'information relative à la recapitalisation de la Banque Centrale du Congo (BCC). Elle a rappelé que la loi organique n°18/027 du 13 décembre 2018 portant organisation et fonctionnement de la Banque Centrale du Congo stipule, dans son article 6 que le capital social de la Banque s'élève à 213 milliards FC. Il est entièrement souscrit par l'État et libéré selon les modalités convenues entre la BCC et le gouvernement.
Cependant, à ce jour, le capital social de la BCC s'élève à seulement 60 FC, bien en deçà du montant prévu par la loi organique susmentionnée. Par conséquent, le gouvernement souhaite augmenter ce capital de 212 milliards 999 mille 940 FC pour atteindre les 213 milliards de FC requis par la loi.
La Vice-ministre des Finances a également présenté les modalités de cette recapitalisation, qui ont été convenues avec la BCC. Le processus se déroulera sur deux ans, couvrant la période 2024-2025, et vise à renforcer l'indépendance financière de cette institution.
Elle a sollicité l'approbation du gouvernement pour la signature de la convention de recapitalisation de la Banque Centrale du Congo, conformément au programme économique du gouvernement soutenu par la facilité élargie de crédits du Fonds Monétaire International (FMI).
La Banque Centrale du Congo est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique monétaire du pays, visant principalement à assurer la stabilité du niveau général des prix. Elle est indépendante dans la réalisation de cet objectif, sans préjudice du soutien à la politique économique générale du gouvernement.
Le capital de la Banque est détenu en totalité par l'État congolais, et une loi fixe sa hauteur ainsi que les modalités de son augmentation ou de sa diminution.
Clément MUAMBA