RDC/Nord-Ubangi: les Inondations à Yakoma dévastent 425 ménages

Inondation à Yakoma
Inondation à Yakoma

Les récentes pluies torrentielles dans la cité de Yakoma, située à 200 km de Gbadolite, ont englouti sept quartiers sur les dix que compte la ville, affectant gravement 425 ménages.

Selon la société civile locale, les deux dernières averses qui se sont abattues sur Yakoma ont provoqué des inondations dans sept quartiers, laissant les habitants dans une détresse sans précédent.

Jean-de-Dieu Wulu Wulu, coordinateur territorial de la société civile de Yakoma, alerte sur les dégâts matériels considérables causés par ces pluies. Les habitants des quartiers touchés se retrouvent sans abri, passant leurs nuits à la belle étoile.

La situation est critique, car la plupart des sinistrés manquent de logement, tandis que d'autres sont exposés à des maladies hydriques en vivant dans les eaux.

Wulu Wulu souligne que malgré le sinistre, aucune intervention des autorités compétentes n'a été signalée, laissant la population livrée à son triste sort. Il lance un appel à l'aide aux décideurs de la RDC et aux agences des Nations Unies pour une intervention urgente.

Depuis le mois d'août dernier, les eaux des rivières débordent de leurs lits, submergeant plusieurs quartiers de Yakoma, sans intervention notable des autorités locales, provinciales ou nationales.

Didier Dutimo, à Gbadolite