RDC-Maniema : l'INS révèle que 80% des ménages sont touchés par l’insécurité alimentaire

1
Les denrées alimentaires (marché Gambela). Ph. Droits tiers.

Selon une enquête réalisée en 2023 dans la province du Maniema par l'Institut national de statistiques (INS), 80% des ménages de la région font face à l'insécurité alimentaire, marquant une augmentation significative par rapport à l'année précédente où ce chiffre s'élevait à 60,8%.

Les résultats de l'enquête, présentés à Kindu le 2 novembre, sont préoccupants. Ils mettent en évidence une augmentation substantielle de l'insécurité alimentaire, attribuée à divers facteurs complexes tels que les conflits, les catastrophes naturelles, la pauvreté et les inégalités, comme l'a expliqué Hermann Yali Tchomba, directeur provincial de l'INS Maniema.

Le rôle de l'INS est de fournir des données aux décideurs afin de les aider à élaborer des stratégies pour lutter contre l'insécurité alimentaire. "Désormais, il appartient aux décideurs de réfléchir et de développer des stratégies visant à atténuer ou à éradiquer le phénomène de l'insécurité alimentaire dans cette province", a déclaré M. Yali Tchomba.

L'insécurité alimentaire est un problème majeur en République Démocratique du Congo (RDC). Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), 26,4 millions de personnes dans le pays souffrent de niveaux élevés d'insécurité alimentaire.

La province du Maniema est particulièrement touchée par ce problème. Située dans l'est du pays, la région est en proie à des conflits, des catastrophes naturelles et la pauvreté.

Chadrack Londe , à Kindu