Kinshasa: A quelques semaines de la COP28, les jeunes et la société civile se mobilisent pour exiger l'accélération de la transition énergétique

MJPE
La marche pour l'accélération de la transition énergétique

Les organisations de la société civile dont Greenpeace Afrique et le Mouvement des Jeunes pour la Protection de l'Environnement (MJPE) ont été dans les rues de Kinshasa ce samedi 4 novembre 2023 pour exiger l'accélération de la transition énergétique juste. Cette marche qui est partie de la 1ère à la 7ème rue à Limete était organisée dans le cadre de Global Power-Up.

Pour Bonaventure Bondo, Coordonnateur de MJPE, il est temps que des actions concrètes soient prises par les dirigeants du monde entier afin de promouvoir les sources d'énergies renouvelables et propres. Et la COP28 en est une dernière chance pour se décider. 

" À quelques semaines de la COP28 qui représente pour nous une dernière chance pour que les actions concrètes soient prises en faveur du climat. Nous avons décidé de nous mobiliser pour ce grand moment qu'on appelle Global Power-Up pour demander plus d'investissements dans les énergies renouvelables surtout en cette période où nos communautés sont confrontées à la fois à la crise climatique et la crise énergétique.",a-t-il déclaré. 

Et de poursuivre :

" Nous croyons que lutter contre la crise climatique c'est d'abord mettre fin à la pauvreté énergétique. Et mettre fin à la pauvreté énergétique c'est promouvoir des sources d'énergies qui sont renouvelables et propres."

La COP28 aura lieu du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Emirats arabes unis. Cette nouvelle édition sera, comme chaque année, suivie par le monde entier pour connaître l'avancée de la lutte contre le réchauffement climatique.