En Côte d'Ivoire, RFI a attribué la dixième "Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon" à Joseph Kahongo, un journaliste originaire de la République démocratique du Congo (RDC). La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 2 novembre, dix ans jour pour jour après l'assassinat des journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Kidal, dans le nord du Mali. Ange Joël Agbla, un technicien originaire du Bénin, a également été lauréat de cette bourse.
La Bourse, créée en 2014 par France Médias Monde, offre aux lauréats une formation de 4 semaines à Paris, entièrement prise en charge, au cours du premier trimestre 2024.
Cette édition de la Bourse était ouverte aux 25 pays d'Afrique francophone, et plus de 330 candidatures ont été reçues. Vingt jeunes professionnels, dont 10 techniciens de reportage et 10 journalistes, venant de 12 pays, ont été sélectionnés pour bénéficier d'une formation dispensée par Rachel Locatelli, responsable de la formation à RFI, et Muriel Pomponne, journaliste à RFI.
Après cette formation, les candidats journalistes ont réalisé des reportages sur le thème "Dialogue et tolérance", tandis que les candidats techniciens ont travaillé sur des sujets liés aux activités économiques en Côte d'Ivoire.
Le jury a désigné à l'unanimité Joseph Kahongo, 27 ans, originaire de la RDC, pour son reportage sur la consommation de "cocktails Kadhafi" et les conséquences de cette pratique. Le jury a salué sa progression dans le reportage, le mixage de qualité, la sensibilité et la rigueur professionnelle de son travail.
Ange Joël Agbla, 23 ans, originaire du Bénin, a été récompensé pour son reportage "tout sonore" sur un élevage de poulets et les conditions de travail de ses employés. Le jury a salué la qualité du mixage, la sensibilité et le professionnalisme de son travail.
Les reportages des deux lauréats seront diffusés sur RFI et publiés sur rfi.fr. La Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon vise à encourager le journalisme en Afrique francophone et à honorer la mémoire des journalistes assassinés.