Élections 2023 : lancement de la campagne "Maponami ya malonga" pour sensibiliser la population à participer massivement au vote

1
Sensibilisation pour une participation massive aux élections prévues en décembre 2023. Ph. Droit tiers.

La société civile congolaise, à travers l'Ong "Iconia", a procédé ce samedi 4 novembre au lancement de la campagne "Maponami ya Malonga." Ladite campagne consiste à sensibiliser la population à participer massivement aux élections prévues le 20 décembre prochain. 

Selon les organisateurs, cette campagne va se dérouler en deux phases. La première consiste à mobiliser le plus grand nombre possible de la population pour une participation accrue et objective au processus électoral de 2023. La seconde phase va renforcer et mobiliser plus au moins 500 jeunes issus des mouvements citoyens, des associations (Kinshasa, Kongo Central et Bandundu) et autres corporations des jeunes sur la conception et l’évaluation des politiques publiques, ainsi que sur le contrôle de l’action publique qui devrait accompagner l’exercice électoral.

Iconia estime que boycotter les élections, c'est refuser de décider pour le changement de sa vie. De la place commerciale, dans la commune de Limete en passant par Lemba foire et super pour chuter dans la commune de Matete, une équipe était descendue sur terrain pour aborder, de bouche à l'oreille, passants, vendeurs et motards sur l’importance de participer au vote. 

Dans l'ensemble, l'ong envisage faire descendre dans la rue une dizaine de cohortes de sensibilisation, sur Kinshasa et à l'intérieur du pays. Elles visent à :

- Entretenir en tête à tête plus ou moins 300 personnes dans les rues de quelques villes de la RDC sur la nécessité de leur participation au processus de vote; 

- Ouvrir et encourager le débat citoyen sur les réussites et les difficultés potentielles du processus actuel, afin de renforcer la confiance avec plus ou moins 300 personnes dans les rues de Kinshasa et de quelques villes du pays.

La campagne Maponomi ya malonga va se poursuivre jusqu’en septembre 2024. Outre la sensibilisation citoyenne massive, Iconia attend organiser d’autres activités telles que des formations à l’attention du peuple, pour que ce dernier soit en mesure de suivre l’exécution du mandat qu’il aura donné aux divers élus de ces scrutins à venir.

Jordan MAYENIKINI