Kinshasa : le Japon disponibilise 18 millions USD pour la mise en œuvre du projet d'amélioration de l'accès à l'électricité dans le district de Mont-Amba

1
Photo d'illustration.

Le Ministère des Affaires Étrangères et Francophonie de la République Démocratique du Congo et le Japon, à travers l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), ont procédé, jeudi 2 novembre, à la signature officielle de l'accord de don non remboursable du gouvernement japonais pour la mise en œuvre du Projet d'amélioration de l'accès à l'électricité dans le district de Mont-amba de la ville de Kinshasa.

Le vice-ministre des Affaires Etrangère et Francophonie, Crispin Mbadu Phanzu et M. Hironobu Murakami, Représentant Résident de la JICA en RDC ont procédé à la signature de cet accord pour respectivement les parties congolaise et japonaise.

Le montant de don s'élève à deux milliards sept cent dix millions de yens japonais (JPY 2.710.000.000), environ dix-huit millions de dollars américains (18 Millions USD), au bénéfice de la Société National d'Electricité (SNEL S.A). Ce don va permettre d'améliorer la distribution et l'accès à l'électricité dans cette zone industrielle de la ville de Kinshasa.

Dans son allocution, le Représentant Résident de la JICA a fait voir que la réalisation de ce projet peut ouvrir des nouveaux horizons dans le secteur de l'électricité mais également il peut assurer le transfert de la technologie japonaise aux ingénieurs congolais. 

"Certes, au regard de la taille de la ville de Kinshasa en particulière et de la RDC en général, ce projet n'est qu'une goute d'eau dans l'océan, mais nous sommes persuadés que sa réalisation ouvrira des nouveaux horizons dans le secteur de l'électricité et assurera le transfert de la technologie japonaise aux ingénieurs congolais de la SNEL. Le bon résultat de ce projet, peut également être appliqué dans d'autres installations électriques de la ville de Kinshasa et d'autres villes du pays", a dit M. Murakami. 

Pour sa part, le Vice-ministre des Affaires Étrangères a félicité le Japon à travers son agence pour la matérialisation de ce projet. 

Notons que ce projet a pour objectif de stabiliser l'alimentation électrique dans le district du Mont- Amba par la dotation de nouveaux transformateurs de 220kV de Haute tension, ainsi que la construction des salles de commande à Funa et Liminga, contribuant ainsi à la redynamisation des activités économiques de la zone et à l'amélioration du cadre de vie des habitants de ce district comprenant les communes de Limete, Lemba, Matete, Ngaba et Kisenso.

Le début d'exécution des travaux relatifs à ce projet est prévu pour le mois d'avril de l'année 2024 et s'étaleront sur une durée de trois ans.

Jordan MAYENIKINI