Cet épisode du podcast de la culture est fait avec une personnalité culturelle de marque. Le Directeur Général de l’académie des beaux-arts de Kinshasa, Henri Kalama, est notre invité. Pendant une dizaine de minutes, il est revenu sur le côté enseignement d’art dans cet établissement public et le côté centre culturel beaucoup développé ces dernières années.
S’en tenant à une obligation de résultat en tant que mandataire d’un établissement public, le DG de l’académie des beaux-arts de Kinshasa met tous les ingrédients dans la réalisation de ses tâches. Entre infrastructures et innovation, il est la pièce maîtresse de ce boom en avant qui a fait de ce lieu, estime-t-il, un passage obligé.
Cela à raison tant l’académie des beaux-arts a dans son palmarès, le passage de grandes personnalités, depuis environ 5 ans. Artistes, politiques, personnalités, prennent plaisir à visiter ce haut lieu de culture. « Le meilleur souvenir reste le passage du président de la République avec son hôte de marque, sa majesté le roi des belges », relève le DG.
Henri Kalama Akulez nous livre le secret de ce changement positif, il revient sur les innovations en cours et prochaines, se projette sur l’après lui, souligne ce qu’il voudrait voir comme amélioration du secteur culturel, évoque l’école doctorale ; car il est convaincu que « le développement de la RDC passera par la culture ».
Écoutez ce podcast du Directeur Général de l’académie des beaux-arts de Kinshasa, Henri Kalama Akulez, interrogé par Emmanuel Kuzamba.