La République démocratique du Congo (RDC) et le Fonds monétaire international (FMI) ont annoncé la conclusion fructueuse de la cinquième revue du programme triennal soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC).
Cette avancée a été atteinte à l'issue de la mission conduite par Calixte Ahokpossi à Kinshasa du 18 au 31 octobre 2023. L'équipe du FMI a eu des discussions constructives avec les dirigeants congolais concernant les avancées des réformes et des politiques gouvernementales dans le cadre de la cinquième revue de l'accord triennal de la RDC au titre de la FEC, qui avait été approuvé par le Conseil d'administration du FMI le 15 juillet 2021, pour un montant total de 1 066 millions de DTS (environ 1,52 milliard de dollars).
Selon Calixte Ahokpossi, membre de l'équipe du FMI, "Sur la base d'une évaluation préliminaire de la performance du programme et d'un accord sur les politiques économiques à mettre en œuvre, les autorités de la République démocratique du Congo et l'équipe du FMI sont parvenues à un accord au niveau des services sur les politiques économiques en vue de la conclusion de la cinquième revue de l'accord au titre de la FEC. Sous réserve de l'approbation de la direction du FMI et de son examen par le Conseil d'administration du FMI attendu d'ici la mi-décembre 2023, l’achèvement de la revue permettra le décaissement de 152,3 millions de DTS pour constituer des réserves internationales."
Malgré des défis tels que la chute des prix du cobalt et l'insécurité persistante dans l'Est de la RDC, l'économie congolaise demeure résiliente, portée par un secteur extractif dynamique. Selon les données du FMI, la croissance économique devrait dépasser 6% en 2023. Cependant, des points de préoccupation subsistent, notamment les recettes fiscales minières en dollars, qui ont été en deçà des prévisions, et l'intervention significative de la Banque centrale du Congo (BCC) pour faire face à la dépréciation du taux de change.
La dépréciation du franc congolais a également eu un impact sur l'inflation, ce qui a conduit la BCC à relever son taux directeur de 1 400 points de base en août, le portant à 25%.
Calixte Ahokpossi a souligné que "les recettes intérieures du gouvernement ont été inférieures aux prévisions du programme sur les trois premiers trimestres de 2023. En réponse, les dépenses ont été ajustées en priorisant les dépenses liées à la sécurité et aux élections, ainsi qu'aux dépenses courantes plutôt qu'au remboursement des arriérés."
Parmi les aspects positifs, les réserves internationales brutes de la RDC ont connu une légère augmentation, atteignant environ 5 milliards de dollars à la fin d'octobre 2023. Cependant, le déficit du compte courant demeure élevé.
Le FMI a souligné l'importance de maintenir des politiques économiques prudentes et de poursuivre les réformes pour garantir la stabilité économique. Les précédentes revues ont conduit à des décaissements d'Appui à la Balance des paiements, jouant un rôle crucial dans le renforcement des réserves internationales de la RDC, dépassant un milliard de dollars.