Kinshasa: l’INA organise sa dernière collation des grades académiques dans ses anciens locaux avant d’aller au nouveau campus moderne

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L’Institut national des Arts(INA) a organisé, ce samedi 29 octobre,  sa dernière collation des grades académiques dans ses locaux vétustes situés sur l’avenue du commerce dans la commune de la Gombe. Cette école de référence des Arts va occuper d’ici fin de l’année ses nouveaux locaux, un campus moderne, situés sur le boulevard triomphal dans la commune de Kasa-Vubu en face du Palais du peuple.

Dans son allocution, Félicien Tshimungu, Directeur Général de l'INA a remercié le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour avoir accepté de moderniser l’INA. Il a aussi remercié Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) pour avoir  tenu sa promesse. Il n’a pas manqué de rendre hommage au feu Professeur Damien Pwono, le DG qu’il a succédé pour s’être battu afin d’obtenir ce nouveau campus, mais hélas, qu’il ne verra pas.

Il a, pour clore ce chapitre, sensibilisé la communauté estudiantine au changement de mentalité pour occuper des locaux pimpants neufs en pérennisant des bonnes pratiques.

Aux lauréats du jour, le DG Félicien formule le vœu de voir ces derniers porter haut, l’étendard de cette grande école de référence  des Arts.  Il a aussi encouragé ceux qui n’ont réussi à passer en première session à redoubler d’efforts pour la seconde.

photo

Cependant, il attire l’attention de ceux qui sont en fin de premier cycle de ne pas louper l’occasion de finaliser en deuxième session de peur de recommencer à zéro par la force du nouveau système LMD déjà en application.

" J'exhorte les lauréats à pérenniser la flamme de notre alma mater et à se comporter en dignes ambassadeurs partout où ils seront dans la vie active ", dit le DG Félicien Tshimungu.

Aussi, M. Tshimungu annonce l’ouverture imminente des portes de l'école doctorale pour recevoir les premiers doctorants de cette école des arts.

Présent à la cérémonie, l'ambassadeur itinérant du Chef de l'État, Claude Ibalanky a demandé aux lauréats d'utiliser l'art pour dénoncer les maux qui rongent la société congolaises notamment le phénomène kuluna car, en tant qu'artistes, ils ont un rôle important à jouer pour influencer positivement la société au travers de leurs œuvres.

Au nom des lauréats, l'artiste Céline Banza a rassuré:

" chers membres du Comité de gestion, soyez rassurés de notre détermination à défendre, l'honneur et la dignité de l'Institut national des arts partout où nous serons dans la vie professionnelle active ".                                 

L’INA a à ce jour, 750 étudiants régulièrement inscrits, 113 enseignants tout grade confondu, selon le Secrétaire général académique. Cette institution académique a une bibliothèque qui à ce jour dispose de 3900 ouvrages.

Cette année est spéciale pour l’INA, il a connu trois comités de gestion dont le tout dernier est constitué des membres suivant:

* Directeur général : professeur ordinaire Félicien Tshimungu Kandolo

* Secrétaire général académique : professeur associé Ferdinand Katomakwizako

* Secrétaire général à la recherche scientifique : professeur ordinaire Théo Macaire Kaminar ;

* Secrétaire général administratif : chef des travaux Malwengo Kingenzi ;

* Administrateur du budget : assistant Clément Dibwe.