A Bunia, dans la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo, le pont historique connu sous le nom de "pont TONGLET", reliant la commune de Mbunya, où se trouve le Gouvernorat, à la commune de Nyakasanza, où se trouve la Mairie, a été officiellement remis après une période de cinq mois de construction par l'entreprise Mont Gabon.
Le pont, d'une capacité de 120 tonnes, a été achevé à un coût dépassant les 500 000 dollars américains, selon les informations fournies par l'ingénieur en charge du projet.
Le Gouverneur Johnny Luboya N'Kashama a souligné l'importance de la reconstruction de ce pont pour la protection de la population contre les catastrophes liées aux intempéries. "Lorsque je passais par ici, j'avais recueilli des informations sur ce pont qui était d'ailleurs en très mauvais état et représentait un danger constant pour toute la population environnante. Désormais, toutes les maisons aux alentours sont protégées, et la population est en sécurité grâce à la construction de ce pont", a-t-il déclaré.
Le Gouverneur a également lancé un appel à la réconciliation sincère et au pardon entre la population de l'Ituri, soulignant que cela contribuerait à rétablir la paix et à stimuler le développement.
Outre la construction du pont Tonglet, l'entreprise Mont Gabon est impliquée dans plusieurs autres projets à Bunia, notamment l'asphaltage de plus de huit kilomètres de voirie urbaine, l'extension de l'aéroport national Murongo de Bunia, et bien d'autres encore.
Freddy UPAR, à Bunia