Les Centres Africains pour le Contrôle et de Prévention de maladies (Africa CDC) renforce les capacités de points focaux de la polio d'Afrique sur l'utilisation du système de gestion d'événements "EMS" (Event Management System) pour permettre la collecte des données de routine liées à la poliomyélite afin d'éradiquer cette épidémie. C'était au cours de l'atelier des parties prenantes du polio continental ouvert ce lundi 23 Octobre à Kinshasa dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la poliomyélite.
EMS est un outil de gestion qui va permettre aux points focaux polio représentants des États membres de l'Union Africaine (UA) de détecter précocement les signaux liés à la poliomyélite afin de permettre une prise en charge efficace.
"Plus de 90% de décès liés à la poliomyélite proviennent des milieux ruraux et nous n'avons pas cette chance d'avoir des médecins dans tous ces milieux. Seuls 30% se présentent pour la prise en charge. Et l'Union Africaine a jugé bon de mettre sur pied le système de gestion d'événements pour permettre de détecter le plus vite possible tous les signaux alarmants liés au dysfonctionnement chez les enfants pour un suivi et une bonne prise en charge", explique Dr Kokou Alinon, principal officier du département de la surveillance de Africa CDC.
Et d´ajouter :
" Cette surveillance permet de détecter au niveau de chaque pays les signaux liés aux événements de santé publique, après détection, on va devoir trier pour voir parmi ces signaux s'il y a un signal auquel on peut prêter attention. Après triage intervient l'étape de la vérification. Si on arrive à trouver les signaux alarmants, ils deviennent pour nous des événements, et là on descend sur terrain pour une investigation afin d'étudier le contour de l'événement (Ce signal envoie-t-il à une épidémie ? Est-ce une épidémie qui peut s'étendre sur tout le pays? Aller au-delà du continent ? Comment faut-il s'organiser pour répondre ? Quelle est la dangerosité de cette épidémie ?) Après investigation, si l'événement est confirmé on alarme pour signaler l'épidémie".
Cet atelier accueille 20 points focaux polio représentant les États membres de l'UA, dont 18 pays rapportant encore le cas de poliomyélite.
La formation va du 23 au 25 Octobre 2023, et a comme objectifs :
- L´identification des meilleures pratiques, des défis, des domaines à améliorer et des perspectives pour l´éradication de la polio dans les États membres de l´UA ;
- L´élaboration des plans d'action spécifiques à chaque pays pour la poliomyélite ;
-Le renforcement des capacités des points focaux de la polio de l´Afrique en matière de surveillance de cette épidémie, de gestion des flambées, de stratégies de communication et dans l´utilisation du Système de Gestion d'Évènements "EMS" pour la collecte des données de routine ;
-La création d'une plate-forme de collaboration et d'amélioration de la coopération entre l'UA et les parties prenantes de la polio sur le continent africain.
Les Centres Africains de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC Afrique) sont une agence spécialisée de l’Union Africaine de santé publique qui soutient les États membres dans leurs efforts pour renforcer les systèmes de santé et améliorer la surveillance, la réponse aux urgences, la prévention et le contrôle des maladies.
Nancy Clémence Tshimueneka