Le projet de réhabilitation de 14 Kilomètres de la voirie de Mbuji-Mayi, exécuté par l’entreprise JMC, est opérationnel depuis fin 2022. Il a été lancé par le directeur général de l'OVD, Victor Ntumba, s’ajoutant ainsi aux deux précédents projets de réhabilitation et construction de la voirie de cette ville, à savoir : Tshilejelu (25 kilomètres) et Safrimex (35 kilomètres).
Samedi 7 octobre dernier, 300 tonnes de bitume ont été reçues pour la finition de certains travaux. Elles ont été acheminées à 10 kilomètres de la ville, à Tshilenge, dans un site appartenant à l'OVD.
« L’heure est à la réparation de la couche de base et de sa pose sur les routes déjà prêtes. Les travaux de bétonnage des accotements - qui servent de trottoir -, la réhabilitation de caniveaux de drain ainsi que la pose de bordures surtout sur l’avenue Beme, sont en cours. Dans deux semaines, on pourra procéder à la pose des enrobés ou du béton bituminé sur les routes concernées », a dit ce mercredi 18 octobre, à ACTUALITE.CD, Germain Lubela, responsable de communication de l’OVD/Mbuji-Mayi.
Pour sa part, Gabriel Kaditshi, ingénieur au sein de l’entreprise JMC-Construction, confie que les bitumes reçus '' devront d'abord couvrir 5 kilomètres dans un premier temps. Le projet a une durée de 24 mois. Nous nous battrons plutôt pour mettre fin au projet dans 12 mois, car il correspond à 12 axes [routiers Ndlr] répartis en trois séquences pour 4 axes ''.
Les avenues qui devront recevoir du bitume sont bien connues. A en croire Germain Lubela, seules les avenues ''du gouverneur, Luilu, Lubi (dans le quartier MIBA), GMI (vers le rectorat de l'Université de Mbujimayi), Beme dans la commune de Bipemba à partir de l'église Saint Jean Bosco jusqu'à l'avenue Tshiula Mutombo communément appelée ''20" devront être asphaltées incessamment ", explique-t-il.
Ce projet de désenclavement des quartiers et modernisation de 14 kilomètres des voiries urbaines est exécuté sur une dizaine d’avenues pour une durée de 24 mois.
Jean Marie Makuma