Mon Premier Montreux : 6 pays représentés à la finale de la troisième édition, ce jeudi à l’Institut Français de Kinshasa

Photo d'illustration
Humoristes finalistes

La finale de la troisième édition de Mon Premier Montreux by Castel Beer se tient ce jeudi 12 octobre à la grande halle de l’institut français de Kinshasa, à 18h30. Organisé en partenariat avec Canal RDC et Castel Beer, l’objectif poursuivi par ce casting est d’offrir un cadre d’expression des talents des humoristes francophones amateurs venus de plusieurs pays d’Afrique.

Au total huit finalistes sélectionnés représentants le Benin, la Cote d’ivoire ; le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Gabon et la RDC vont présenter leurs meilleurs sketchs face au public et le jury décernera le bonnet jaune au grand gagnant qui lui permettra de jouer sur la mythique scène du Festival suisse en novembre prochain. Ces finalistes ont été sélectionnés selon la qualité artistique, la personnalité, si la personne est prête à apprendre, à se remettre en question. 

L’idée de cette sélection est de de créer des ponts et des passerelles entre le public Suisse et européen ainsi qu’africain. Cet événement a réussi à le faire jusqu'à présent.

“C'est un casting, c'est pas un concours c'est vraiment une sélection. On cherche un artiste qui va représenter l'Afrique à l'étranger, quelqu'un qui, à la fois, est très africain mais qui aussi est compréhensible et exportable. Il y a peut-être des artistes africains qui vont beaucoup faire rire les africains beaucoup mais que nous, en Europe, on comprendra moins et je pense qu'il faut arriver à trouver ce mix, parce que ça doit être des africains mais en même temps des Africains qui sont capables de porter leur message en Occident et en Europe”, a déclaré Grégoire Furrer Fondateur Mon Premier Montreux by Castel Beer.

Pour sa part, Honoré Kitenge, Directeur Marketing de la Bracongo, il a salué cette collaboration de la marque Castel et Mon Premier Monstrueux.

“Le talent, la passion c’est des mots qui peuvent sembler n’avoir aucun sens mais pour nous c’est important. Et c’était important de s'asseoir à côté d’une plateforme qui puisse finalement mettre en valeur ces talents et de les transformer en réussite. D’où, le besoin et l’importance d’accompagner ce genre de projet”, a-t-il expliqué.

Faisant partie des humoristes finalistes, Didi vient de la Côte d’ivoire. Il dit prévoir des surprises pour les personnes qui seront présentes lors du spectacle.

“Je pense que mon personnage est quand même assez atypique sur la scène, il est assez complet. Je fais de l'humour mais même sur la scène, je chante, je danse, vous verrez pendant la finale vous allez voir ce que je vous prépare, je trouve cette aventure très intéressante”, a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, l’équipe de Mon Premier Monstreux by Castel Beer prévoit une autre activité ce vendredi 13 octobre 2023, dénommé “Le Grand Gala Kinshasa Comedy”, où sont conviés les quatre meilleurs finalistes de la troisième édition et seront accompagnés d’humoristes d’Afrique francophones tels que Prissy la Dagammese, Venance Jappe, Herman Amisi, Abelle Bowala, Nordine Ganso ainsi que Benji4.

Le gagnant ou la gagnante de la troisième édition de Mon Premier Monstrueux by Castel Beer aura l’opportunité non seulement de se produire sur la scène du Monstrueux Comédie Festival devant près de 2000 personnes mais aussi sa prestation sera diffusée sur les réseaux sociaux du groupe qui comptabilise plus de 4,5 millions de followers et atteindra une audience internationale. 

Grâce GUKA