Maniema : une ONG porte plainte contre les sociétés de téléphonie pour mobile escroquerie et pratiques commerciales abusives

Photo d'illustration/droits tiers

L'organisation non gouvernementale Maniema United (MANU/ONG) a déposé, ce mardi 10 octobre, une plainte contre les sociétés de télécommunication Vodacom, Airtel et Orange auprès du parquet général près la cour d'appel du Maniema.

Dans sa plainte, l'ONG accuse ces sociétés d'escroquerie et de tromperie envers les consommateurs de la province du Maniema. Elle dénonce notamment la mauvaise qualité de la connexion, les tarifs élevés et les pratiques commerciales abusives.

"Nous avons constaté qu'au Maniema, il y a plus de victimes que d'innocents en ce qui concerne la mauvaise qualité du réseau de télécommunication. Nous avons observé pendant des années que ces réseaux ne s'améliorent pas, c'est ainsi que nous avons décidé de saisir le parquet général contre les responsables de ces trois réseaux", a déclaré l'avocat de l'ONG, Me Ngongo Amisi Jacques.

La plainte de l'ONG Maniema United est appuyée par une pétition qui a recueilli plus de 2000 signatures. Cette pétition sera prochainement déposée au gouvernorat du Maniema.

Si les sociétés de télécommunications sont reconnues coupables, elles pourraient être condamnées à des amendes et à des dommages et intérêts. De plus, elles pourraient être contraintes d'améliorer la qualité de leurs services.

Chadrack Londe - Maniema